La neuropsychologie

 

La neuropsychologie adresse les relations entre le cerveau et le comportement humain. La neuropsychologie clinique vise ainsi l’évaluation des fonctions cognitives qui peuvent être altérées dans le contexte d’un trouble neurologique dont l’origine peut être développementale (p.ex. TDAH, dyslexie, dyscalculie), acquise suite à un accident (p.ex. traumatisme cranio-cérébral, accident vasculaire cérébral) ou encore s’inscrire dans le cadre d’une maladie dégénérative (p.ex. démence).

Les fonctions cognitives réfèrent à un ensemble de fonctions telles que l’attention, la mémoire, le langage, la vitesse de traitement de l’information, l’organisation, la planification, le jugement, la prise de décision, l’autorégulation, etc. Toutes ces fonctions sont sollicitées, à différents égards, lors de nos interactions quotidiennes avec notre environnement!


À voir!

Le dépliant publié par l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).


Le neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et détenteur de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Il peut offrir des services d’évaluation, de suivi et de réadaptation en neuropsychologie.

L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation en neuropsychologie a pour but de préciser la nature de troubles neuropsychologiques (atteintes cognitives) rencontrées par un individu qui se manifestent généralement par des difficultés comportementales ou émotionnelles, le cas échéant. Elle permet aussi de relever les forces et les faiblesses au sein du profil cognitif de chaque individu qui permettront au neuropsychologue d’élaborer des recommandations.

L’évaluation neuropsychologique débute par une entrevue clinique essentielle afin de clarifier les besoins liés à la demande d’évaluation. Le neuropsychologue procède ensuite à l’administration d’épreuves neuropsychologiques dont les résultats sont analysés sur les plans quantitatif (psychométrie) et qualitatif. Il n’est pas rare que des questionnaires de même que des contacts avec des proches soient aussi réalisés afin de clarifier le mieux possible la nature des difficultés éprouvées. Le processus d’évaluation peut prendre plusieurs heures. Enfin, les résultats, les conclusions et les recommandations sont communiquées lors d’une rencontre bilan.

Les tarifs

Les services psychologiques peuvent être remboursés par les compagnies d’assurances. Communiquez avec votre assureur afin de valider l’information.

Advertisements